Dans un contexte de transition écologique où le secteur ferroviaire s’impose comme un levier clé de décarbonation, la Fédération des Industriels ferroviaires (FIF) et les grands maîtres d’ouvrage que sont SNCF Réseau, RATP Infrastructure et la Société des Grands Projets SGP) ont uni leurs forces pour structurer, clarifier et rendre plus accessibles les critères RSE des appels d’offres publics. Cette dynamique, impulsée par la SGP et nommée « Environnement Express », vise à accélérer la performance environnementale de toute la filière.
Les critères RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) sont désormais incontournables dans les appels d’offres publiques ferroviaires, portés par la loi « Climat et Résilience » et le contrat de filière 2024-2027. Cependant, la réalité du terrain montre que la rédaction des clauses, leurs attendus réels et leur interprétation varie d’un acheteur public à l’autre, et ne sont pas toujours bien compris par les industriels ou pourraient être plus pertinents pour maximiser l’impact environnemental.
Enjeu pour les industriels : mieux comprendre les attendus des donneurs d’ordre et accéder aux marchés grâce à une lisibilité accrue des critères.
Enjeu pour les maîtres d’ouvrage : vérifier la compréhension, la pertinence et la recevabilité de leurs critères, en co-construisant des outils plus efficaces pour le climat.
La SGP, avec SNCF Réseau, RATP infrastructure, la Fédération des Industries Ferroviaires, Syntec Ingénierie et Railenium, a lancé « Environnement Express » pour encourager la co-construction entre industriels, ingénieurs et MOA. Cette démarche autour des critères RSE a été marquée par différentes étapes :
Organiser des webinaires, rassemblant industriels, ingénieurs et maîtres d’ouvrage, pour exposer la démarche et collecter les besoins réels du terrain.
Produire et diffuser un recueil des critères RSE utilisés sur les marchés actuels, avec explication de chaque critère sur sa genèse et ses objectifs.
Solliciter des retours structurés pour mesurer la perception par les fournisseurs et prestatires et identifier collectivement les axes d’amélioration.
Cette approche d’aller-retour entre industriel et acheteur public pose les bases d’un cercle vertueux, où chaque partie progresse vers une meilleure compréhension, mais aussi une optimisation concrète de l’impact environnemental des projets.
Plusieurs outils seront produit d’ici la fin d’année :
Un atelier de restitution à Pollutec 2025 : mercredi 8 octobre, la conférence « Inciter à la performance environnementale par les marchés : le cas de la filière ferroviaire » reviendra sur les principaux enseignements et les impacts sur la commande publique.
La mise à disposition ouverte des critères sur la plateforme La Clause Verte , pour que chaque acteur s’approprie les clauses et s’inspire des meilleures pratiques sectorielles.
Un guide pédagogique et opérationnel à destination des acheteurs publics et fournisseurs, qui sera disponible d’ici la fin d’année sur le site de la FIF notamment (publications en ligne), et permettant à chacun d’engager une démarche d’amélioration continue sur les futurs marchés.
Cette initiative se veut évolutive : à mesure que la compréhension mutuelle des critères RSE progresse, les appels d’offres gagnent en clarté et en pertinence. Cela favorise des réponses plus ambitieuses, valorise concrètement les pratiques responsables et optimise l’impact environnemental de chaque projet ferroviaire.
Cette dynamique, qui sera présentée lors de Pollutec, témoigne d’un secteur ferroviaire organisé et proactif, soucieux d’amplifier la performance RSE pour accompagner la transition écologique nationale.
* Pour rester informé et accéder à tous les outils dès leur mise en ligne (d’ici la fin d’année), clauses types RSE, et ressources pratiques :