Rails décarbonés : La SNCF s’engagent fortement dans l’économie circulaire !


L’industrie ferroviaire française franchit un cap majeur dans la transition écologique avec la signature d’un contrat historique d’un milliard d’euros entre la SNCF et Saarstahl Rail pour la production de rails décarbonés1. Cette initiative, saluée par la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF), positionne le secteur à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique.

Depuis 2015, la SNCF poursuit une stratégie d’économie circulaire ambitieuse visant à réduire drastiquement les émissions de CO2 liées au cycle de vie des matériaux d’ici 20304. Les objectifs incluent une réduction de 70% des émissions de CO2 dans la production de rails et le recyclage de 95,3% des anciens rails1.

Le processus de fabrication des rails décarbonés, une prouesse technologique, implique la collecte des rails usagés, leur fusion dans des fours électriques à Saint-Saulve (59880), et leur transformation en nouveaux rails à Hayange1. Cette méthode permet de réduire les émissions de CO2 de 70% par rapport aux techniques conventionnelles, tout en maintenant une qualité équivalente aux rails classiques1.

 

L’économie circulaire dans l’industrie ferroviaire repose sur l’éco-conception, le recyclage, et la prolongation de la durée de vie des infrastructures. La SNCF recycle déjà 93,4% de ses anciens rails, démontrant un engagement fort envers une gestion responsable des ressources3. Ce contrat aura des retombées significatives pour l’industrie ferroviaire française, sécurisant 800 emplois directs dans la région Grand Est et positionnant la France comme leader dans la production d’acier bas carbone pour le secteur ferroviaire. 

La Fédération des Industries Ferroviaire envisage un avenir où l’industrie ferroviaire française sera reconnue mondialement pour son leadership en matière de technologies vertes, travaillant déjà sur des projets comme le développement de trains à hydrogène et l’optimisation de l’efficacité énergétique des systèmes de signalisation. Ce projet de rails décarbonés marque un tournant décisif, démontrant la capacité du secteur à innover et à répondre aux défis environnementaux tout en sécurisant les industriels avec ce type d’engagement durable sur le territoire. Il ouvre la voie à un avenir ferroviaire plus vert, faisant du rail le mode de transport le plus durable et innovant du 21e siècle.