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Train à hydrogène

Train à hydrogène

« Un projet ambitieux au cœur des territoires. »

 Le chiffre :

40% du réseau ferré français n’est pas électrifié.

Constat :

Pour la SNCF, le diesel représente encore 26% de l’énergie consommée par TER, et est responsable de 77% de leurs émissions de CO2. (le diesel représente 50% des émissions pour l’ensemble des trains voyageurs dont fait partie TER).

Projet :

Investir dès à présent dans la technologie de l’hydrogène. 

 

Principe :

L’un des intérêts principaux du train à hydrogène est son autonomie permettant de l’exploiter sur les lignes non électrifiées. Cette solution n’émet pas de polluant atmosphérique local lié à la consommation d’énergie. Il s’agit de remplacer les moteurs Diesel par des piles à combustible, des réservoirs d’hydrogène, et des batteries pour une traction sans émission directe de gaz à effet de serre. L’hydrogène
stocké dans les réservoirs est mélangé à l’oxygène de l’air ambiant dans la pile à combustible, située en toiture du train. L’électricité produite peut être stockée dans les batteries. La réaction chimique produit uniquement de l’eau. Le train à hydrogène dispose d’une autonomie allant jusqu’à 600 kilomètres, en transportant 220 passagers à 160 km/h. A terme, il est prévu d’envisager une autonomie de 860 km au lieu de 600 km pour le transport de voyageurs, une autonomie supérieure à 1000 km pour le Fret, une autonomie de 6h pour Réseau, et de disposer de plus de puissance de traction pour les besoins de Fret et de Réseau.

 

Périmètre :

Quatre régions ont commandé des rames bimode, alimentées par de l’électricité ou de l’hydrogène : Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie.

 

Facteur de réussite :

Atteinte des objectifs d’économies d’énergies sur les lignes concernées par les circulations pilotes.

 

Planification :

Fin 2025 : mise en circulation commerciale.
La circulation des engins est envisagée dans chacune des Régions associées.

 

Financement :

278 M€ investis concrétisés par l’achat ferme de douze rames Régiolis H2 à Hydrogène (plus de deux en option) :
• 215M€ investis par les Régions,
• 8M€ investis par la SNCF,
• 8M€ investis par Alstom,
• 47M€ d’aides de l’Etat aux Régions.

  

Périmètre :

Les chantiers de la régénération industrielle du réseau. 

 

Retour sur investissement : 

Permet de préserver les ressources naturelles. 

 

 

Cette fiche de bonne pratique est issue du livre blanc décarbonation FIF/SNCF que vous pouvez retrouver dans son intégralité ci-dessous :

Livre blanc décarbonation FIF-SNCF V2

 

Contact

Melanie BORDIGNON

melanie.bordignon@alstomgroup.com

www.alstom.com