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Solarisation du foncier disponible grâce à un Appel à Manifestation d’Intérêt

Solarisation du foncier

« Exploiter le potentiel du foncier disponible pour décarboner»

 Le chiffre :

A l’horizon 2030, installer une capacité production solaire photovoltaïque sur les 3000 gares françaises équivalente à leurs consommations électriques (soit environ 150 à 200 MWc d’énergie solaire fournis par 1 million de m² de panneaux photovoltaïques) pour un gain estimé de 75 000 à 100 000 tCO2.

Constat :

SNCF Gares & Connexions dispose d’un foncier étendu et un potentiel solaire varié (parkings – 70%, bâtiments voyageurs – 10%, grandes halles voyageurs – 10% – et abris de quai – 10%) qui peut être avantageusement exploité en installant des centrales photovoltaïques dans le cadre de rénovation ou de nouveaux projets.

Projet :

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) portant sur l’installation de panneaux solaires sur une partie du foncier des gares SNCF pour la
mise en place d’une Convention d’Occupation Temporaire (COT).

  

Principe :

Préparer la première phase d’industrialisation de ce programme, via une consultation nationale et rechercher un partenaire industriel capable de solariser un premier portefeuille d’environ 20 à 30 MWc principalement sur les aires de parking (ombrières) et les grandes halles voyageurs. Le partenaire retenu sera chargé, outre l’investissement, de la conception, réalisation, exploitation, et maintenance des installations. L’électricité sera vendue par le futur partenaire au réseau public de distribution d’électricité.

  

Périmètre :

156 gares concernées sur le territoire ainsi que 3 grandes halles de gare.

  

Facteurs de réussite :

Un déploiement industriel optimisé, une intégration dans le domaine et le paysage des gares de qualité et une ambition de l’État d’accélérer la solarisation des emprises foncières et d’augmenter la part de l’électricité photovoltaïque sur le réseau électrique français.

  

Facilité de mise en oeuvre :

Des zones déjà urbanisées permettant de ne pas artificialiser les sols.

  

Planification : 

Février 2022 : lancement de la consultation.
Octobre 2022 : signature du contrat.
2023 : démarches administratives / études.
Fin 2023 / début 2024 : réalisation.
2024 : mise en service (environ 20 à 30 MWc).

  

Financement : 

Réalisé par le partenaire titulaire de la Convention.

  

Retour sur investissement : 

Temps de retour estimé de 10 à 15 ans.

  

  

Cette fiche de bonne pratique est issue du livre blanc décarbonation FIF/SNCF que vous pouvez retrouver dans son intégralité ci-dessous :

Livre blanc décarbonation FIF-SNCF V2

Contact

Laurent MAHUTEAU

laurent.mahuteau@sncf.fr

Groupe international | SNCF