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Réduction de l’empreinte carbone d’un bâtiment grâce à l’utilisation de béton bas carbone

Réduction de l'empreinte carbone d'un bâtiment

«La seule production de ciment, ingrédient clé du béton, génère 7% des émissions mondiales de CO2. » GCCA – Syndicat mondial des producteurs de ciment et de béton.

 Le chiffre :

L’objectif était de réduire l’empreinte carbone des 6500 m3 de béton nécessaires à la construction du campus SNCF.

Constat :

La construction de nouveaux bâtiments est l’occasion d’expérimenter dès à présent des solutions bas carbone.

Projet :

A proximité de la gare de triage de Saint-Priest, SNCF Réseau a fait construire l’un de ses futurs campus dédiés aux métiers de la
maintenance, des travaux et des circulations ferroviaires. Dès la phase de conception, SNCF Réseau a placé la performance environnementale au cœur du projet, visant pour les bâtiments la certification HQE.

 

Principe :

Eiffage Construction, en charge des travaux, a fait appel à CEMEX pour la fourniture d’un béton Vertua, éprouvé depuis plusieurs années, pour les fondations, voiles et planchers des bâtiments du complexe SNCF. La formulation du béton conçu à partir de matières premières locales et de co-produits issus de processus industriels a été validée par le bureau d’études Inddigo spécialisé dans l’accompagnement des collectivités et des entreprises dans leurs stratégies de développement durable.

 

Périmètre :

Complexe situé à Saint-Priest.

 

Facteurs de réussite : 

Volonté du donneur d’ordre pour diminuer l’empreinte carbone.
Souplesse accordée par la réglementation RE2020 qui repose sur une transformation progressive des techniques de construction,
des filières industrielles et des solutions énergétiques.
Proximité des unités de production CEMEX : Lyon Herriot, Mions et Saint-Pierre-de-Chandieu.

 

Planification : 

Le schéma directeur a été initié en 2015.
Les premiers coulages ont démarré en septembre 2020 pour se terminer au printemps 2021.
Le complexe a été livré le 4 février 2022.

 

Financement : 

Par SNCF Réseau à hauteur de 42,5M€.

 

Retour sur investissement : 

Diminution de l’empreinte carbone du béton de 25% de l’ordre de 10 à 15%, soit environ 260 tCO2 économisées.

 

 

Cette fiche de bonne pratique est issue du livre blanc décarbonation FIF/SNCF que vous pouvez retrouver dans son intégralité ci-dessous :

Livre blanc décarbonation FIF-SNCF V2

Contact

Frédérique TABARY
frederique.tabary@reseau.sncf.fr
www.sncf-reseau.com/fr