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TGV M

TGV M

« TGV M : M comme modularité. »

 Le chiffre :

Grâce à son aérodynamisme et à une chaine de traction plus performante, la nouvelle génération de TGV consommera 20 % d’énergie en moins.

Constat :

Nécessité pour la SNCF, de renforcer la compétitivité du TGV au moment où la concurrence se développe, grâce à un train plus
confortable, plus modulable, plus accessible
et plus connecté.

Projet :

Acquérir une rame TGV répondant aux ambitions de production du service Grands Voyageurs et aux ambitions de conquête des marchés en France et en Europe.

 

Principe :

 Le TGV M est la 4ème génération de TGV. Ses atouts : conception standardisée, large capacité d’accueil et fiabilité accrue. Il transportera jusqu’à 740 passagers au lieu de 634.
Le nombre de voitures (7, 8 ou 9 selon les marchés), le nombre de sièges, les espaces vélos et bagages pourront être modulés. La baisse attendue de la consommation d’énergie repose sur plusieurs facteurs dont un nez plus aérodynamique et la conduite économe.
Le matériel est recyclable à 97 % et 25% de la masse du train environ est issue de l’économie circulaire.

 

Périmètre :

Le TGV de 4ème génération sera dédié dans un premier temps au Sud-Est de la France, la façade atlantique continuant d’être équipée de rames « Océane » (3ème génération de TGV).

 

Facteurs de réussite : 

Pour ce projet innovant, SNCF et Alstom ont eu recours à un Partenariat d’Innovation.

 

Facilité de mise en œuvre :

Le personnel d’exploitation et de maintenance, les agents de conduite, les chefs de bord, et les équipes de mainteneurs ont été associés dès le début de la conception.

 

Planification : 

2016 : engagement des études.
2018 : commande de 100 rames.
2024 : exploitation commerciale grâce à la livraison échelonnée des 100 premières rames.

 

Financement : 

Sur fonds propres de 2,7 Md€ pour les 100 premières rames, et 0,59 Md€ pour 15 rames inter-réseaux (quadricourants).

 

Retour sur investissement : 

La baisse envisagée pour les GES est de l’ordre de 32 à 37 %. Le coût d’acquisition est en baisse de 20 % par rapport aux rames classiques. Le coût de maintenance sera inférieur de 30 % au coût actuel d’une rame deux niveaux. 

 

 

Cette fiche de bonne pratique est issue du livre blanc décarbonation FIF/SNCF que vous pouvez retrouver dans son intégralité ci-dessous :

Livre blanc décarbonation FIF-SNCF V2

Contact

Mélanie BORDIGNON
melanie.bordignon@alstomgroup.com
www.alstom.com/fr