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Construire une gare en écoconception

Gare écoconception

«Sur l’enjeu carbone, les transports et le bâtiment sont responsables de la moitié des émissions mondiales de gaz à
effet de serre : nous ne pouvons plus nous déplacer, ni construire ou aménager comme avant. »

 Le chiffre :

Contribuer à la neutralité carbone pour SNCF Gares & Connexions en réduisant ses émissions de carbone de 50% en 2030 par rapport à 2015.

Constat :

Avec 6 milliards d’investissements pour 2020- 2025, SNCF Gares & Connexions porte une responsabilité environnementale significative du fait de l’impact des projets et aménagements, et possède donc un gisement d’actions important.

Projet :

Construction de la Gare de Nîmes-Pont du Gard en écoconception : récupération des eaux pluviales, réutilisation sur site des remblais de terrassement, conservation d’arbres, protection solaire extérieure des halls, ventilation naturelle, ombrières photovoltaïques sur les parkings, poteaux en bois massif… Labellisation « Bâtiment Durable Occitanie » niveau Argent, confirmée en exploitation.

 

Principe :

 L’écoconception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception de la nouvelle Gare.

 

Périmètre :

Communes de Manduel et de Redessan.

Facteurs de réussite : 

Projet collaboratif avec le soutien des équipes spécialisées de SNCF.

 

Facilité de mise en œuvre :

Suivi de la « démarche EMC2B » (Energie, Matériaux, Carbone, Climat et Biodiversité) qui propose une analyse des enjeux et de la
performance du projet, par une série d’indicateurs, dont le poids carbone des projets, appuyée par la démarche BIM (Building Information Modeling) ou SIG (Système d’Informations Géographiques).

 

Planification : 

Décembre 2017 : début des travaux. 

Décembre 2019 : inauguration.

 

Financement : 

Pour un total de 95 M€ dont : 

-l’Etat : 31,7 M€. 

-SNCF Réseau : 31,7 M€. 

-La Région Occitanie : 22,6 M€. 

-Nîmes Métropole : 8,03 M€. 

-Montpellier Méditerranée Métropole : 1M€.

 

Retour sur investissement : 

Emissions de GES en exploitation de 600 tCO2 eq sur 50 ans soit 3 kg CO2eq / m² ; sobriété énergétique atteinte par une stratégie bioclimatique, l’efficacité énergétique des surfaces contrôlées vecteur d’énergie décarbonée.

 

 

Cette fiche de bonne pratique est issue du livre blanc décarbonation FIF/SNCF que vous pouvez retrouver dans son intégralité ci-dessous :

Livre blanc décarbonation FIF-SNCF V2

Contact

Emilie HERGOTT
Responsable Grands Comptes
emilie.hergott@arep.fr
www.arep.fr