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Location outillage

1. Présentation

Lieu de mise en œuvre : Monde

Année de mise en œuvre : 2012

Description détaillée (contexte, objectifs, etc.) :

Location d’outillage longue durée (Fleet management) au lieu d’achat classique permettant de rationnaliser les parcs outillage, augmenter la durée d’utilisation des outils courants et procéder à son recyclage en fin de vie.

2. Impact

Scope impacté

Potentiel de réduction de l’empreinte carbone (CO2eq évité entre cette pratique et une autre solution) :

Optimisation du nombre d’outils (machines, batteries, chargeurs) dans le parc et le retour chez le fournisseur pour recyclage (ou 2e vie) en fin de contrat.

Justification des modalités de calcul de l’économie de CO2eq (référentiel, facteurs d’émission, etc.) :

Combinaison de plusieurs gains en optant pour la solution gestion de parc – reprend aussi des économies évoquées dans la fiche « fin de vie de l’outillage à main ».

Voir détail en annexe.

3. Mise en œuvre​

Montant de l'investissement

Commentaire sur l’investissement nécessaire :

Décision prise au sein de chaque agence en optant soit pour le Fleet Management avec tous les services associés ou pour l’achat standard pour son outillage.

Le FM permet des économies sur le budget outillage annuel de l’entreprise (évite les chats rapides, locations, …).

Rapidité de mise en application

Commentaire sur la rapidité de mise en application :

Solution déjà existante, simple volonté de l’appliquer de la part de l’entreprise cliente suite à plusieurs échanges avec nos spécialistes pour valider la bonne solution à mettre en place (définition et tests des outils, durée contrat, …).

Gestion du changement

Commentaire sur la gestion du changement :

Le matériel demande un suivi par inventaire régulier de la part des utilisateurs. Les équipes Hilti apportent leur aide pour inventorier mais aussi pour organiser des mises en main des outils.

Quels freins à la mise en œuvre de votre bonne pratique (compétences, coûts, conditions de réplicabilité, homologation, etc.) ?

Politique d’entreprise = achat vs location du matériel

Utiliser et valoriser tous les services associés (1/4h sécu, protection vol, …)

4. Contacts

Séverine PICARD
Responsable Grands Comptes
severine.picard@hilti.com
www.hilti.fr