Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Reverse Carbon Initiative

1. Présentation

Lieu de mise en œuvre : Grand Paris Express

Année de mise en œuvre : 2021

Description détaillée (contexte, objectifs, etc.) :

Pour encourager les entreprises à réduire l’empreinte carbone des bétons, la SGP a mis en place dès 2020, le dispositif incitatif dit Reverse Carbon Initiative (RCI). Il s’agit d’une prime à l’innovation environnementale à destination des titulaires des marchés de travaux. Les entreprises sont ainsi financièrement encouragées à proposer des solutions permettant d’utiliser moins de béton et de remplacer des bétons classiques par des bétons bas carbone tout en conservant la qualité des ouvrages réalisés. Les entreprises sont encouragées à trouver des nouveaux matériaux moins consommateurs de ressources. Si cette innovation leur permet des économies de coût, elles conservent leurs gains.

Fin 2021, la Société du Grand Paris a fait évoluer ce dispositif pour intégrer toute piste de réduction d’émission de CO2 pouvant entraîner des surcoûts pour les entreprises. Ainsi, toute proposition permettant de réaliser des économies de CO2 est financée à hauteur de 100€/tonne de CO2, sur la base de la valeur tutélaire du carbone (rapport Quinet) en 2020.

La RCI permet d’ouvrir la porte à des solutions qui dérogent au CCTP d’origine.

Ces solutions si retenues sont ensuite traduites dans les marchés sous la forme d’Ordre de Service (OS) et de Fiches de Travaux Modificatifs ou Supplémentaires (FTMS), en coordination avec le MOE.

2. Impact

Scope impacté

Potentiel de réduction de l’empreinte carbone (CO2eq évité entre cette pratique et une autre solution) :

Env. 400 teqCO2 en 2021-2022.

Justification des modalités de calcul de l’économie de CO2eq (référentiel, facteurs d’émission, etc.) :

Sur la base de sources officielles : base carbone de l’ADEME, FDES, etc.

3. Mise en œuvre​

Montant de l'investissement

Commentaire sur l’investissement nécessaire :

Environ 75% du gain carbone a nécessité un investissement de la SGP, les 25% restants ont eu pour conséquence une économie financière partagée entre la SGP et les entreprises.

Rapidité de mise en application

Commentaire sur la rapidité de mise en application :

Gestion du changement

Commentaire sur la gestion du changement :

 

Quels freins à la mise en œuvre de votre bonne pratique (compétences, coûts, conditions de réplicabilité, homologation, etc.) ?

Difficultés possible lorsque la solution proposée n’est pas normée (pour les bétons surtout), au niveau des assurances notamment.

4. Contacts

Marie Bourdon

Chef de projet innovation & stratégie environnementale

marie.bourdon@societedugrandparis.fr

www.societedugrandparis.fr/travaux/environnement

www.societedugrandparis.fr/innovation