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Fin de vie de l’outillage à main

Fin de vie de l'outillage à main

1. Présentation

Lieu de mise en œuvre : France

Année de mise en œuvre : 2022

Description détaillée (contexte, objectifs, etc.) :

Réutiliser les outils du parc Hilti retournés après leur durée de vie initiale pour permettre une meilleure circularité des matières et une exploitation optimale des ressources naturelles pour éviter la surconsommation.

Dans le cadre de la gestion de parc d’outils appelé Fleet Management (mise à disposition d’outils et de services performants sur une durée prédéfinie en fonction des besoins du client), nous collectons les outils en fin de contrat et leur offrons une seconde vie en fonction de leur état de fonctionnement.

Nous évaluons les outils retournés dans notre centre de réparation de Bois d’Arcy dans les Yvelines (78) et en fonction de leur état, plusieurs fin de vie sont possible. Les pièces de rechange individuelles de haute qualité, telle que les composants électroniques et moteurs, sont remis à neuf et réutilisées pour les réparations des outils qui composent notre parc machines en gestion de parc d’outil (Fleet Management). Nous avons réutilisés plus de 12 000 pièces de rechange en 6 mois en économisant environs 9 tonnes de précieux composants électroniques, moteurs et rotors. Le gain de de CO2 associé à la réutilisation de ces pièces détachées a été, en 2021 de près de 40 tonnes grâce au fait qu’il n’a pas été nécessaire de les produire ni de les transporter.

-Les outils qui ne sont plus adaptés à une utilisation intensive dans les environnements professionnels de la construction seront, dans certains cas, sous convention dûment réglementées, donnés à des organismes humanitaires ou éducatifs en France. En 2022 nous avons donnés prés de 800 outils à des associations.

-Si aucune option de réutilisation n’est possible, nous travaillons avec nos partenaires de recyclage agréés pour nous assurer que les matériaux qui composent nos outils entrent dans la filière de recyclage appropriées. Compte tenu du pourcentage élevé de métaux dans nos outils, plus de 90% de la masse de nos outils peut être recyclée.

Nous assurons la transparence pour aider nos clients à comprendre leur contribution circulaire. Depuis avril 2022, nous mettons à disposition des informations sur la collecte, la réutilisation et le recyclage.

Chaque client peut ainsi avoir la vision précise de la manière dont Hilti a réutilisé ou recyclé les machines qu’il a retourné l’année précédente (voir commentaire supplémentaire).

2. Impact

Scope impacté

Potentiel de réduction de l’empreinte carbone (CO2eq évité entre cette pratique et une autre solution) :

Voir ci-dessus.

Justification des modalités de calcul de l’économie de CO2eq (référentiel, facteurs d’émission, etc.) :

Chiffres de gain communiqués par Hilti Group.

3. Mise en œuvre​

Montant de l'investissement

Commentaire sur l’investissement nécessaire :

Main d’oeuvre pour démantèlement outils et récupération des pièces.

Revue des process.

Développement informatique.

Gestion projet.

Rapidité de mise en application

Commentaire sur la rapidité de mise en application :

Nouveau process.

Mise en oeuvre.

Formation des équipes SAV.

Gestion du changement

Commentaire sur la gestion du changement :

Surtout conséquence en interne Hilti mais transparent pour le client. 

Quels freins à la mise en œuvre de votre bonne pratique (compétences, coûts, conditions de réplicabilité, homologation, etc.) ?

L’acceptation des clients à récupérer des outils réparés avec des pièces détachées d’occasion.

Le coût.

Le temps.

4. Contacts

Séverine PICARD
Responsable des Grands Comptes
severine.picard@hilti.com
www.hilti.fr