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EPD dans les appels d’offres

EPD dans les appels d'offre

1. Présentation

Lieu de mise en œuvre : Europe

Année de mise en œuvre : 2017

Description détaillée (contexte, objectifs, etc.) :

Afin de pouvoir favoriser des produits et solutions bas carbone, il faut pouvoir mesurer puis comparer les émissions carbone pour un produit donné, dans des conditions réelles de production, de la matière première au produit livré chez le client. C’est l’objet des EPD (Environmental Product Declarations).

Déjà de plus en plus de donneurs d’ordre les demandent lors des phases d’appels d’offres.

2. Impact

Scope impacté

Potentiel de réduction de l’empreinte carbone (CO2eq évité entre cette pratique et une autre solution) :

Justification des modalités de calcul de l’économie de CO2eq (référentiel, facteurs d’émission, etc.) :

La mesure de l’empreinte carbone ne la réduit pas, mais utiliser cet outil permet de mettre en évidence l’efficacité des actions engagées de manière comparable et de continuer à identifier les futurs leviers d’amélioration sur un périmètre produit, et de motiver les fournisseurs qui soumettent leur offre.

3. Mise en œuvre​

Montant de l'investissement

Commentaire sur l’investissement nécessaire :

Coût de la construction et validation tierce partie de l’EPD.

Rapidité de mise en application

Commentaire sur la rapidité de mise en application :

Gestion du changement

Commentaire sur la gestion du changement :

Nécessité d’avoir les données nécessaires (consommation par ligne, par machine pour les scopes 1 et 2).

Quels freins à la mise en œuvre de votre bonne pratique (compétences, coûts, conditions de réplicabilité, homologation, etc.) ?

Doit découler d’une demande client.

Besoin d’une certification tierce partie pour valider la méthodologie et les résultats. Ce qui rend l’exercice coûteux car valable pour un couple produit/client.

4. Contacts

Murielle KIEFER
Purchasing Excellence & Sustainability Manager
murielle.kiefer@pandrol.com
www.pandrol.com/fr