Actuellement 2 voies de production de l’acier sont utilisées :
-La filière fonte : un procédé historique efficace mais fortement consommateur de charbon et générant des émissions de process. Le minerai de fer est transformé en fonte dans le haut fourneau. Le coke de charbon sert d’agent réducteur et de combustible. La fonte est décarburée avec de l’oxygène dans le convertisseur de l’aciérie, qui intègre également entre 10 et 15% de ferrailles.
-La filière électrique : les aciérie électrique recyclent de la ferraille en acier en la chauffant à plus de 1500°C par arc électrique. Avec le mix électrique français, le recyclage d’une tonne de ferraille permet d’éviter 75-80% des émissions.
Saarstahl a une politique de décarbonation en favorisant sa filière électrique et en recyclant les rails usagers provenant de ses clients.
2. Impact
Scope impacté
Scope 1
Scope 2
Scope 3
Non applicable
Potentiel de réduction de l’empreinte carbone (CO2eq évité entre cette pratique et une autre solution) :
3.4 fois de CO2 évité grâce à la fabrication de l’acier via transformation de ferrailles en acier dans un four à arc électrique vs fabrication de l’acier à partir de minerais dans un haut fourneau.
Justification des modalités de calcul de l’économie deCO2eq (référentiel, facteurs d’émission, etc.) :
3. Mise en œuvre
Montant de l'investissement
Supérieur à 10 000€
Inférieur à 10 000€
Inférieur à 5 000€
Inférieur à 500€
Commentaire sur l’investissement nécessaire :
Rapidité de mise en application
En plus d'un an
En plus de 6 mois
En moins de 6 mois
Commentaire sur la rapidité de mise en application :
Ajustements industriels de la production d’acier, favorisant la filière électrique et développer la filière de recyclage des rails usagers.
Gestion du changement
Solution exigeant des adaptations conséquentes
Solution exigeant des adaptations modérées
Solution sans adaptation nécessaire
Commentaire sur la gestion du changement :
Renouvellement des homologations des rails issus de la filière électrique.
Quels freins à la mise en œuvre de votre bonne pratique (compétences, coûts, conditions de réplicabilité, homologation, etc.) ?
Volatilité des indices liés aux coûts de l’énergie.
Coûts logistiques, développement recyclage rails usagés.
4. Contacts
Roch DE BOLLARDIERE Commercial Manager – France and Latin America www.saarstahl-rail.fr/accueil/index.shtml