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Acier bas carbone : exemple du rail

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1. Présentation

Lieu de mise en œuvre : France

Année de mise en œuvre : 2020

Description détaillée (contexte, objectifs, etc.) :

Actuellement 2 voies de production de l’acier sont utilisées :

-La filière fonte : un procédé historique efficace mais fortement consommateur de charbon et générant des émissions de process. Le minerai de fer est transformé en fonte dans le haut fourneau. Le coke de charbon sert d’agent réducteur et de combustible. La fonte est décarburée avec de l’oxygène dans le convertisseur de l’aciérie, qui intègre également entre 10 et 15% de ferrailles.

-La filière électrique : les aciérie électrique recyclent de la ferraille en acier en la chauffant à plus de 1500°C par arc électrique. Avec le mix électrique français, le recyclage d’une tonne de ferraille permet d’éviter 75-80% des émissions.

Saarstahl a une politique de décarbonation en favorisant sa filière électrique et en recyclant les rails usagers provenant de ses clients.  

2. Impact

Scope impacté

Potentiel de réduction de l’empreinte carbone (CO2eq évité entre cette pratique et une autre solution) :

3.4 fois de CO2 évité grâce à la fabrication de l’acier via transformation de ferrailles en acier dans un four à arc électrique vs fabrication de l’acier à partir de minerais dans un haut fourneau.

Justification des modalités de calcul de l’économie de CO2eq (référentiel, facteurs d’émission, etc.) :

3. Mise en œuvre​

Montant de l'investissement

Commentaire sur l’investissement nécessaire :

Rapidité de mise en application

Commentaire sur la rapidité de mise en application :

Ajustements industriels de la production d’acier, favorisant la filière électrique et développer la filière de recyclage des rails usagers.

Gestion du changement

Commentaire sur la gestion du changement :

Renouvellement des homologations des rails issus de la filière électrique.

Quels freins à la mise en œuvre de votre bonne pratique (compétences, coûts, conditions de réplicabilité, homologation, etc.) ?

Volatilité des indices liés aux coûts de l’énergie.

Coûts logistiques, développement recyclage rails usagés.

4. Contacts

Roch DE BOLLARDIERE
Commercial Manager – France and Latin America
www.saarstahl-rail.fr/accueil/index.shtml